FORMATION
EN MUSIQUE

A PROPOS DE NOTRE FORMATION EN PRODUCTION MUSICALE

Vous êtes (auteur-)compositeur, avez du talent et un projet musical que vous rêvez de produire ? Peut-être avez-vous déjà enregistré votre musique mais vous n’avez pas réussi à convaincre les maisons de production ? On le sait bien : beaucoup d’artistes et peu d’élus ! Alors comment faire la différence ? La qualité de votre maquette est déterminante. C’est pourquoi nos formations en production musicale visent à vous donner tous les outils nécessaires pour créer vos propres productions musicales de manière professionnelle et ainsi à augmenter vos chances de vous faire repérer.

Dans le studio de la Y-house, notre producteur, expérimenté et actif dans le milieu de la production, vous guide depuis l’enregistrement de votre titre jusqu’à son mix final. A l’écoute de vos ambitions, il vous accompagne dans vos choix de création et de production. Qu’il s’agisse par exemple d’un single pour diffusion radio ou d’une bande son pour synchronisation sur images, ses conseils professionnels et son savoir-faire vous garantiront une qualité de production maximale. Un suivi très particulier et personnalisé vous permettra d’avancer étape par étape pour réaliser une véritable maquette professionnelle qui rendra votre projet plus crédible aux yeux des sociétés de production.

 

CONCRÈTEMENT, COMMENT ÇA SE PASSE ?

 

Nos formations sont de type court (huit sessions) et ont lieu chaque mercredi à la Y-house dans un cadre à la fois professionnel, authentique et chaleureux. Nous proposons deux créneaux horaires : 17h-20h et 20h-23h. Chaque session dure donc trois heures ; trois heures durant lesquelles se mêlent théorie et pratique, trois heures durant lesquelles échanges et discussions viendront enrichir votre projet ; trois heures durant lesquelles les idées des uns et les expériences des autres profiteront à chacun. Le tout modéré et cadré par notre producteur. Et son rôle ne s’arrête pas là ! Entre les sessions, il passe en revue l’état d’avancement de chaque projet pour y revenir à la session suivante avec un feedback et des conseils avisés, souvent utiles à tous. Pour permettre de fonctionner et de s’investir de la sorte, le nombre de participants par session est limité à cinq. Cinq talents par groupe, trois groupes par saison, quatre saisons par an, autant de chances d’être sélectionné(e) et d’être produit ! Ha oui, on ne vous l’avait pas dit ? Butterfly Music, la société de production de musique de la Y-House, sélectionne chaque année les meilleurs talents issus de ses formations et leur propose de signer un contrat de production ! Serez-vous le prochain ?

 

COMMENT S’INSCRIRE ?

 

La Y-house ouvre ses portes tous les mercredis pour vous rencontrer. Nos producteurs, aussi bien de musique que de films (oui oui la Y-house organise aussi une formation en écriture de scénario) sont là pour répondre à toutes vos questions. Et puis, quoi de mieux que d’apprendre à se connaître et de discuter de votre projet musical et de vos ambitions en face à face ? Cliquez sur le bouton d’inscription ci-dessous, à la section "Notre formateur", pour prendre directement un rendez-vous avec lui (ou contactez-le via l’adresse hello@the-y-house.be.) A très bientôt !

NOTRE FORMATEUR

THEOPHILE MOUSSOUNI

THEOPHILE MOUSSOUNI

Théophile démarre son parcours professionnel en tant que compositeur de musique. De courts métrages à films d’animation, en passant par des pièces de théâtre et films publicitaires, il réalise des bandes sons en tout genre à l’issue de différents projets. Il a notamment travaillé à Paris en tant qu’assistant de production et ingénieur du son pour la réalisation de bandes son publicitaires de marques tel que L’Oréal, Lancôme ou Chevrolet. Véritable passionné de musique, il se forme continuellement à la production musicale grâce à ses multiples expériences en studio professionnel, et à ses nombreuses collaborations artistiques en France et en Belgique.

Aujourd’hui, Théophile met son expertise de travail au service de Butterfly Music – la société de production de musique de la Y-house – et c’est tout naturellement qu’il est devenu notre producteur formateur en production musicale. Il a en outre développé ses propres outils et méthodes de composition et d’arrangement en home-studio et a créé différents projets musicaux, tel que le groupe Trip-Hop « Gravity Room », qui font de lui un professionnel en matière de production et d’accompagnement d’artistes.

Théophile est à votre disposition tous les mercredis pour discuter de votre projet. Pour le rencontrer, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

LE PROGRAMME

Le programme couvre tous les aspects d’une création musicale, depuis le développement de son identité artistique jusqu’au mix final. Les cours ont lieu le mercredi, à 17h ou à 20h. Chaque session dure trois heures. En tout, huit séances étalées sur trois mois pour produire VOTRE œuvre musicale.

 

Développer son identité artistique

  • Comprendre les enjeux de l’auto-production
  • Définir sa ligne éditoriale
  • Choisir ses outils de production
  • Trouver ses propres méthodes de création 

1 séance

Les connaissances techniques de l’auto-producteur

  • Le matériel Audio
  • S’enregistrer en Home Studio
  • Composer sur un Logiciel Audio
  • Mixer sur un Logiciel Audio
  • Les bons et mauvais réflexes 

3 séances

Les astuces de production 

  • Les subtilités de la théorie musicale
  • Les astuces pour entretenir sa créativité
  • Les astuces d’arrangement pour enrichir ses morceaux
  • Les astuces de mix pour un son de qualité

3 séances

Finaliser son mix

  • Savoir où s’arrêter. Le perfectionnement peut nuire à votre musique.
  • Comment optimiser son Mix Final
  • Comprendre l’étape du Mastering

1 séance

 

NOS ETUDIANTS TEMOIGNENT …

  • « J’ai progressé dans le sens où je comprends mieux ce que je fais, je comprends mieux le comment et surtout le pourquoi on fait les choses, du coup, quand je repars de zéro il y a des étapes qui maintenant me paraissent logiques. »Nicolas, 34 ans, Product Manager
  • « J’ai toujours fonctionné en autonomie par rapport à la création musicale. Ce qui m’a décidé est que j’avais ici la possibilité d’avoir un cadrage professionnel, par un gars qui s’y connait bien et ça m’a permis d’avoir un fil rouge. »Nicolas, 37 ans, Maître-assistant en didactique du Néerlandais
  • « Ce n’est pas une une grande école où on est un numéro. Ca se passe en petit comité, c’est authentique dans le sens où on sent que c’est vrai, la personne qui nous donne cours a vraiment envie de nous transmettre son savoir, son expérience. »Nicolas, 34 ans, Product Manager
  • « Pour toute personne qui fait de la musique en autonomie et qui a envie de passer à une étape supérieure, qui sent qu’il ou elle est arrivé(e) à un seuil, alors c’est la bonne adresse ! »Nicolas, 37 ans, Maître-assistant en didactique du Néerlandais

D’AUTRES QUESTIONS ?

  • Pourquoi les formations de la Y-house sont-elles différentes des autres ?
  • Notre approche est différente car nos cours sont donnés par des professionnels, expérimentés, actifs dans le milieu de la production et en contact direct avec nos candidats. Dans une ère où abondent les cours en ligne, nous privilégions les rapports humains et limitons le nombre de participants à cinq par session. Loin des bancs d’école, nos cours sont donnés à la Y-house dans une ambiance conviviale et dans notre espace ‘salon’, où l’on se sent comme à la maison !

  • Combien la formation coût-t-elle ?
  • La formation en production musicale coûte 990€ HTVA. Possibilité de payer en trois tranches, soit 330€/mois pendant trois mois. Seul le premier virement validera votre inscription de manière définitive. Ce prix comprend votre participation aux huit séances de trois heures ainsi que la supervision et révision hebdomadaire de votre œuvre musicale par notre producteur formateur. Et qui sait, peut-être serez-vous sélectionné(e) par notre société de production de musique Butterfly Music pour produire votre musique ?

  • Comment puis-je protéger mon œuvre ?
  • Avant de commencer la formation, vous pouvez protéger le ©copyright de votre projet musical, simplement en l’enregistrant sur www.onlinedepot.be.

  • Si je rate une session, est-il possible de la rattraper ?
  • Il y a 2 sessions par mercredi (17h et 20h) et chaque session est adaptée aux besoins spécifiques du groupe. Il n’est donc pas possible de rattraper une session manquée. Cependant, notre formateur se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et éventuellement vous envoyer un résumé de la session manquée.

  • Puis-je m'inscrire à la formation même si je n'ai pas de projet en cours ?
  • Pour valider votre inscription, nous devons recevoir une ébauche de maquette musicale. La formation n'est pas un endroit pour commencer à formuler une idée.

  • Que vais-je devoir faire ?
  • Chaque semaine, vous serez amené à avancer sur votre projet qui sera sans cesse révisé par notre producteur formateur. Un travail régulier et le respect des deadlines est essentiel pour assurer la progression et la réalisation de votre projet.

CONTACT

Let’s create together and make it happen!

Contact us

 hello@the-y-house.be

Find Us

  The Y-house
Rue Lesbroussart, 79
1050 Ixelles