Le Tremplin court métrage 2020-2021

Le Tremplin court métrage 2020-2021

Yann Lerculeur

Votre formateur

Biographie

Après des études de production et d’assistanat en réalisation à l’INRACI, j’ai travaillé chez Artémis productions dans le développement des projets de court-métrage.

En 2010, j’ai travaillé et participé à la 25è édition du Festival du Film Francophone de Namur et assisté à la toute première édition des Magritte du cinéma à Bruxelles.

En 2013, après un parcours dans la production événementielle, j’ai développé mon activité en réalisant et produisant des œuvres artistiques « libres » dans le spectacle vivant et le court métrage indépendant.

Depuis 2017, j’ai rejoint la Y-House en travaillant principalement dans l’accompagnement de scénaristes (script doctoring) et la préparation de dossiers pour les projets de courts-métrages (assistant de production). Jusqu’à aujourd’hui, j’ai accompagné pas moins d’une vingtaine de projets dont certains ont abouti dans la distribution de festivals, en production majoritaire ou en co-production.

Le programme

Formation individuelle “Court métrage”

Tremplin 202-2021

Le court métrage est l’étape indispensable d’introduction au milieu cinématographique, il est aussi le format de l’expérimentation et de la découverte. Je vous invite à découvrir et à maîtriser ce format, de l’idée à la/l’ (auto)production. Pour ce faire, nous étudierons chacune des étapes pour arriver à votre objectif.

L’unique pré-requis pour cette formation : avoir une idée, un personnage, une situation, un concept ou bien encore un message. Ensemble, nous verrons comment le porter à l’écran et le transmettre à votre public.

La méthodologie que je vais vous exposer se base autant sur les théories du cinéma que sur mon expérience en tant que producteur, artiste et cinéphile engagé. Il s’agit de trouver la méthode qui vous correspond pour faire aboutir votre projet. Mon objectif est de vous donner l’ensemble des outils nécessaires, de l’écriture à la production, afin que vous arriviez à produire votre court métrage et ce, peu importe votre expérience dans le milieu et vos connexions avec celui-ci.

La formation s’axe sur 4 parties, à savoir la théorie de l’écriture et de la production, les ateliers et brainstorming pour faire avancer votre projet en individuel, la mise en place d’un dossier de production, et enfin, la gestion en autoproduction. Nous avancerons ensemble étape par étape et à l’aide d’exercices afin que vous puissiez, à votre rythme, aboutir à votre projet artistique.

Programme complet et fiche inscription 2020-2021

Vous êtes un professionnel de l’industrie musicale ou cinématographique et un des projets vous intéresse ?

contactez : yann@the-y-house.be

Vous êtes un artiste et vous avez un projet que vous souhaitez professionnaliser ?

contactez : hello@the-y-house.be

FIND US

The Y-house
Rue Lesbroussart, 79 – 1050 Bruxelles

PRESS KIT

Press kit coming soon!

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!